Retoc-planning
Un personnage, seul, avec un élément distinctif, (un bonnet rouge, par exemple). La voix intérieure de ce personnage est diffusée dans des enceintes.
Un voix diffusée dans des enceintes, type horloge parlante : Il est 15h12
LUI : Ça va, je suis large. Mon train est à 18h32. Une demie-heure de trajet, donc 18h02. Le Samedi il y a un bus tous les quarts d’heure, ça fait 17h45. Allez, on va dire 17h. Je suis large, entre 15h12 et 17h… Je suis large.
Des personnes mettent le même bonnet que lui et disent « Je suis large »,
LUI : De 16h45 à 17h, c’est mon quart d’heure « panique »
LUI : Je ferme la porte. Tous ferment une porte imaginaire, LUI : Je fais trois pas dans le couloir Ils prennent tous une valise imaginaire et font trois ou quatre pas LUI : Merde. Tous « Merde » LUI : J’ai oublié un truc Tous fouillent dans toutes leurs poches à la recherche du trousseau de clef. LUI : Je commence à être en sueur, et j’éspère qu’elles ne sont pas restées à l’intérieur. Mais ça y est Tous lèvent une main verseur visages, en tenant un trousseau de clef imaginaire, il soufflent ensemble. LUi, Je rouvre la porte, ferme le gaz, éteint la lumière, referme la porte, la rouvre je ne sais pas bien pourquoi puis la claque. Il est 17h. Tous se « retirent » de l’espace public » Il me faut bien ce quart d’heure de panique, de 16h45 à 17h. Avec ce quart d’heure, je suis large Tous : Je suis Large ! LUI : 16h15 à 16h45, la valise. Tous : Lundi, mardi, Mercredi, en comptant sur les doigts. LUI : je compte les jours de mon séjour. Une paire de chaussette par jour Tous : ils prennent un paire de chaussette imaginaire, qu’ils déposent dans la valise, en chantant « Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi » LUI : Un tee shirt / Jour Tous : ils prennent un paire de chaussette imaginaire, qu’ils déposent dans la valise, en chantant « Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi » LUI : Un ou deux pantalons? Tous s’arrêtent, interrogatifs. LUI : trousse de toilettes, serviettes, ordi - au cas où -, stylos au cas où , multiprise au cas où Tous : au cas où, au cas où. LUI : Une demie heure de 16h15 à 16h45, large… Tous : je suis large ! Lui : De 15h12 à 16 h15… Tous et lui sortent leurs smartphones et geekent certains se prennent en selfies, d’autres swipent, comme ils veulent.
La voix diffusée : il est 17h22 TOUS et LUI : MERDE !