Table des matières
Orchestre Electro
Postulat
3 enceintes amplifiées autonomes sont reliées à chacune un iPhone. Sur chaque iPhone, une application utilisant la synchronisation Ableton Link est active. On détermine un rôle à chaque enceinte (rythmique, mélodique, harmonie, ambiance). On déplace les enceintes tout d'abord comme se déplacerait une fanfare.
Puis on essaye d'autres fonctionnement : déplacer les enceintes suivant des cercles concentriques, plus on se rapproche du centre, plus le son se fait intime, feutré et doux.
Premier essai au Hangar
Premier essai de l'orchestre au premier joue du labo : très amusant.
La synchro s'est faite avec un routeur wifi alimenté par une batterie externe POE, 3 iPhones sont branchés avec chacun . Korg Gadjet https://www.korg.com/us/products/software/korg_gadget/ permet d'avoir des sons typés Techno, et de répartir à chaque enceinte un rôle spécifique : Basse, Batterie, etc.
Éloigner les enceintes apporte une perte de fréquence, de volume et un retard. En déplaçant les enceintes et en les rapprochant, on retrouve l'effet de proximité.
Nous avons branché trois micros H.F, suivant ce schéma :
Le “D.J.” équipé d'un micro à l'enceinte A verra sa voix amplifiée sur l'enceinte B, et ainsi de suite… En utilisant loopy pro ou AUM, on peut effectuer un retard sur la voix ou la transformer(reverb etc.).
Après avoir essayé une bonne heure, les perspectives sont plus qu'interessantes. Quelques galères de configuration midi via le wifi, mais finalement, on retrouve assez vite un fonctionnement “Fanfare”, il faut être proche pour massifier le son, et en s'écartant, une spatialisation amusante se fait.
Des envies de chorégraphies naissent, le côté ludique du dispositif est très présent. Les voix bouclées, qui apparaissent sur d'autres enceintes et peuvent s'éloigner de “l'image” donnent des idées à développer sur la prochaine résidence Travail en Chorale.
Quelques soucis apparaissent concernant notamment le déclenchement des boucles via midi sur un autre smartphone. Loopy Pro propose bien d'envoyer un signal midi sur un autre appareil. Malheureusement après plusieurs tentatives, nous n'avons pas obtenu un filtrage clair des informations (Si j'envoie depuis l'iPhone Violet un C1 midi à l'iPhone Rouge, le bleu le reçoit aussi, et parfois Korg Gadget de l'iPhone violet aussi ;).
Deuxième essai
Au vu du premier essai, nous avons changé de logiciel pour passer sur Figure, https://apps.apple.com/fr/app/figure-make-music-beats/id511269223, plus intuitif, et plus orienté “Live” que Korg Gadget.
J'ai reprogrammé un nouveau set loopy, en attribuant des notes midi aux “samples”, les notes midi sont différentes suivant l'iPhone appelé, puisqu'on a pas résolu le bug des envois midi.
Effectivement, Figure permet d'aller rapidement dans la musique sans se compliquer la vie. Cependant, comme le montre la vidéo, on reste encore “le nez dans le guidon”. Pour une éventuelle création, il faudrait avoir plus de contrôle physique du son, et bien sûr répéter. L'idée de boucler sa voix sur une autre enceinte n'apporte pas grand chose. Nous allons simplifier pour un troisième essai, et utiliser cette fois le sans fil entre la sortie des iPhones et les enceintes. Ainsi, nous pourrons disposer les enceintes à des endroits stratégiques et être indépendants de celles-ci.
Troisième essai
https://www.youtube.com/watch?v=iRWHxlLpWDE&feature=share&si=ELPmzJkDCLju2KnD5oyZMQ
Ce coup ci, nous n'avons utilisé que loopy pro, et les H.Fs étaient utilisés entre la sortie des iPhones et les enceintes. Nous étions de ce fait libres de nos mouvements.Nous pouvions nous éloigner des enceintes. Nous avons aussi laissé le gens s'amuser avec l'application. Cela apporte pas mal de jeu et de bonne humeur (nous étions sur une fête de quartier à Étouvie); la piste est très intéressante à exploiter, notamment sur la possibilité de laisser les gens s'approprier la musique.