Outils pour utilisateurs

Outils du site


bertrand_devendeville

Bertrand Devendeville

Durant un camp à la montagne, Bertrand, 14 ans, s’amuse à faire un petit sketch : il enregistre sa voix sur un magnétophone à cassettes Philips, change la vitesse, puis imagine un dialogue entre lui et la machine. Depuis, peu de choses ont changé. L’envie d’inventer des histoires est restée, l’enregistrement et la technologie aussi. Et ce besoin d’interagir avec les autres. On le retrouvera quinze ans plus tard, en train de faire applaudir une boîte à rythmes sur scène lors du printemps de Bourges. Aujourd’hui, en tant que directeur artistique de la Cie bAlllAd, il reste toujours en recherche de moyens innovants pour faire société. Il détourne les outils technologiques pour les transformer en outils à poésie ou vivre ensemble, il utilise des casques pour moins s’isoler, son smartphone comme instrument de musique.

Vidéo explicative du premier spectacle de la Cie bAlllAd Bertrand a l’éducation populaire chevillée au corps, son passé d’animateur l’a amené à faire le tour de France avec de jeunes circassiens amateurs. Ce besoin de participation active du public est répercuté dans l’ensemble de ses projets en rue. Dans l’écriture, il s’amuse des nouveaux outils collaboratifs pour créer des jams poésies en ligne et aime relever le défi de créations dans l’urgence des actions culturelles. Comme tous les autodidactes, sa curiosité l’a emmené sur diverses formes artistiques et collaborations : (quatre albums de chansons françaises à son actif, un album « live » enregistré dans les rues un peu partout en France et Belgique, un bal monstro-technoïde ou des reprises d’Allain Leprest pour enfants, des scènes de slam…). Actuellement très actif au sein de la fédération Hauts de France des arts de la rue, il milite pour un espace public libéré. Une manière pour lui de rendre à la rue tout le bien qu’elle lui a apporté.

Il travaille aussi ponctuellement sur des projets d’Actions culturelles avec la Cie Sapiens Brushing d’Aubervilliers (témoignages d’habitantes sur support audio en déambulation dans le quartier), et sur la création de Charlotte Lagrange produite par le Théâtre des îlets de Montluçon : Le noyé du Cher. Il apporte son expertise en déambulation casquée pour ce spectacle en rue joué par trois comédiens. Il met aussi en rue en 2022 les premières années de l’école du cirque d’Amiens : cri-angles, sur une création sur le thème du cri : cri angles, qui s'est joué à la rue est a Amiens sur le parvis de la cathédrale.

bertrand_devendeville.txt · Dernière modification : 2022/09/04 10:34 de bertrand