Ceci est une ancienne révision du document !
Travail en Chorale
Du 8 au 10 Novembre : travail entre intervenants Durant ces trois jours, les intervenants finaliseront les propositions faites aux choristes. Pour l'instant, voici les pistes envisagées :
Exploration 1 : un chœur a capella qui naît et évolue en temps réel
Chaque choriste est muni d'un casque sans fil. Trois canaux de réception sont disponibles sur chaque casque. En divisant le groupe de participants en 3 pupitres, chacun branché sur un canal différent, il est donc possible de communiquer à chaque pupitre une information et de superposer 3 lignes d’informations différentes. Exemple : Un pattern mélodico-rythmique transmis au micro par le leader dans le pupitre 1, est repris en temps réel par les choristes qui le font tourner. Le leader transmet ensuite au pupitre 2 une autre ligne mélodique, reprise à son tour par les choristes du sous-groupe. La superposition continue, le pupitre 3 se voit à son tour recevoir une ligne mélodico-rythmique qu’il peut restituer en temps réel. Une polyphonie à 3 voix est donc montée en quelques secondes. Cette polyphonie peut ensuite évoluer à mesure des indications du leader : changement de mélodie, ajout d’un texte, stop, changement de nuance, ajout d’un geste corporel, …
Plus d'informations détaillées sur cet exercice sur la page dédiée.
La captation en binaural permet d’enregistrer la directivité des sources sonores selon les principes qui régissent naturellement l’écoute humaine. Ainsi un micro binaural suffit-il à analyser et restituer un espace sonore en trois dimensions : directions, profondeurs et distances. Dans la pratique, cela se matérialise sous la forme d’un couple de micros miniatures que l’on insère dans les oreilles et qui permet de capter les sons tels qu’on les entend. L’audition d’une captation binaurale doit se faire via un casque d’écoute stéréo afin de reconstituer l’espace tridimensionnel. La relation à l’écoute change radicalement de celle de l’écoute stéréo, procurant une immersion totale dans la 3D du son.
- Exploration 1 : un auditeur-spectateur est muni d’un micro binaural. Le chœur est spatialisé autour de lui, jouant sur les distances, les hauteurs dans le corps, les directions. Jouant sur les déplacements, le suivi de l’auditeur s’il se déplace, les positionnements latéraux, ou encore encerclant l’auditeur à 360°, le chœur s’exprime dans une vocalité tantôt chuchotée, tantôt parlée ou chantée, offrant un voyage sonore en temps réel.
Voici un exemple à écouter au casque pour comprendre l'intérêt du binaural :
Des tests d'effets de réverbération et autre seront effectués pour tenter de reproduire en espace public l'ambiance d'une église, par exemple.
11, 12 et 13 Novembre : arrivée des choristes