Outils pour utilisateurs

Outils du site


chorale_binaurale

LES EXPLORATIONS

Ces explorations sont à double usage : exploration pour un choeur qui performe, ou pour des spectateurs invités, en contexte de rue, à chausser un casque et à assister ou participer à l'action.

Exploration 1 : expérience d'écoute binaurale fabriquée en direct par les choristes

Un auditeur-spectateur est muni d’un micro binaural. Le chœur est spatialisé autour de lui, évoluant dans les distances, les hauteurs dans les corps, les directions. Jouant sur les déplacements, le suivi de l’auditeur, les positionnements latéraux, ou encore encerclant l’auditeur à 360°, le chœur s’exprime dans une vocalité tantôt chuchotée, tantôt parlée ou chantée, offrant un voyage sonore en temps réel. Un régisseur suit l'auditeur-spectateur et propose des ambiances sonores. Effets de réverbération (par convolution avec l'impulsion d'une église, par exemple). Une bande musicale peut aussi apparaître dans les casques, apportant une nouvelle lecture de la proposition chantée. Musique, sons d'ambiance…

L'auditeur-spectateur peut passer d'un îlot de choristes à un autre.

Variante : le massage vocal

Pour un choeur et un auditeur sous casque, à distance. Un.e comédien.ne interpelle un.e passant.e et lui propose de chausser un casque, en lui offrant un massage vocal. Le spectateur sera invité à s'asseoir et à fermer les yeux. Le leader informe le choeur du prénom de la personne à qui il va adresser le massage. Le choeur est installé plus loin, spatialisé autour d'un micro binaural. Il exécute un massage vocal faisant alterner et superposer mot doux, compliments, déclaration d'amour, poème d'amour, susurrés et adressées à la personne par son prénom, très près du micro. Des effets sont appliqués sur les phrases pour créer une atmosphère immersive et irréelle (réverb, delay, …). Autre possibilité : un groupe de choristes, spatialisé aussi, chante d'un peu plus loin pendant que les autres choristes parlent, une mélodie transmise en amont, douce et enveloppante, invitant le spectateur à se laisser aller à son massage vocal.

Exploration 2 : la forêt

Le choeur est spatialisé sur une petite place. Chaque choriste est un îlot, l'ensemble formant une forêt au milieu de laquelle des spectateurs peuvent déambuler. Les choristes sont invités à raconter en boucle un souvenir détaillé d'une belle expérience en nature dont ils ont conservé la saveur. Un souvenir d'enfance, la description d'un paysage, … Un autre groupe de choristes souffle le bruit du vent, siffle des chants d'oiseaux… Derrière, des enceintes diffusent la captation live d'un technicien se déplaçant avec un micro près des choristes, dont les récits et les sons sont repris en direct, loopés, traités avec des effets … Les voix des choristes spatialisés parviennent au spectateur de tous côtés, qui peut déambuler, choisir de s'arrêter devant un choriste pour écouter une histoire spécifique, ou se laisser bercer dans la polyphonie des multiples histoires et sons desquels il percevra la poésie sonore, reprise, déformée, retraitée, comme un écho mémoriel du souvenir de nature raconté en milieu urbain.

chorale_binaurale.txt · Dernière modification : 2022/11/06 19:15 de 92.184.116.221