Explorations non réalisées
Voici les explorations qui n'ont pas pu être réalisées par manque de temps sur les séances.
Exploration 3 : créer des tableaux
Se laisser à divers scenarii pour créer des mini performances réalisées par les spectateurs / choristes.
Exemple A : de la cacophonie individualiste au choeur harmonieux
Les choristes entendent une chanson dans leur casque, à faible volume. Ils ont pour consigne de garder le casque chaussé et de chanter une autre chanson de leur connaissance, différente de celle qu'ils ont dans leurs oreilles, et toujours légèrement plus fort. Au début c'est facile car le volume est faible, le.la choriste peut encore s'entendre un peu chanter. Chaque choriste chantant une chanson différente, une cacophonie s'installe. Petit à petit le volume de la chanson au casque monte, les choristes chantent de plus en plus fort et faux car ils ne s'entendent plus du tout. A un certain moment, la chanson diffusée dans leur casque change et ils auront reçu en amont la consigne d'arrêter de chanter et de chanter cette nouvelle mélodie apparue dans le casque. Divisés en trois groupes / trois canaux de réception, le changement de musique au casque se fera de manière espacée, pour arriver finalement à un unisson une fois que les trois groupes ont reçu la nouvelle mélodie et la reproduisent. On veillera à donner des consignes claires et à soigner les volumes.
Exemple B : un choeur monologue
Un choeur sans chef peut-il parvenir à l'unisson ?
Les choristes ont pour consigne de répéter chaque phrase transmise dans le casque, dans une recherche d'homorythmie (= unisson rythmique) et de précision d'interprétation, en reproduisant les inflexions, les hauteurs de sons de la voix parlée donnée au casque, la durée des silences, les nuances, la précision des attaques et des arrêts, etc., sans direction gestuelle. Un traitement musical de la voix parlée, pour une recherche d'unisson, sur un texte à vocation de mise en abyme qui parlera par exemple de la difficulté du “nous” à faire sens commun.
Exemple C : créer des interactions entre les personnes et faire de l'espace public une aire de jeu
Une bande-son ponctuée de consignes invitant à l'interaction (exemple : regardez la personne la plus proche de vous et complimentez-la sur ses cheveux ; invitez ensuite cette personne à marcher avec vous au rythme de la pulsation ; etc.) entraîne les auditeurs-spectateurs à remettre du jeu dans l'espace public. Des “danseurs pilotes” qui suivent eux aussi les consignes, aideront les spectateurs à entrer dans le jeu. Les propositions et la musique sont d'abord douces, permettant de laisser aller peu à peu la timidité, pour aller jusqu'à une danse collective.
Un exemple :