Exploration 2 : un dialogue de cinéma soufflé au casque et performé en temps réel
Des répliques d'un dialogue de cinéma, interprétés par un logiciel de synthèse vocale, sont diffusés vers deux résaux H.F des casques audio. Chaque auditeur découvre donc sa réplique en temps réel, et doit la restituer avec l'intention donnée et en homorythmie (au besoin des pilotes accompagnent via des consignes au microphone). On pourra jouer sur les intentions de jeu, les tailles des choeurs, selon le dialogue.
Une ré-interprétation distordue qui donne un nouveau sens, un nouvel éclairage, …
Voici un exemple de texte tiré de Zazie dans le métro : Il fonctionne en deux fichiers distincts : Dialogue Zazie Fille Dialogue Zazie Garçon
Un autre exemple :
Les retours sont enthousiastes : “on peut faire du théâtre sans apprendre le texte”. Les voix synthétisés sont appréciés pour rechercher une liberté de ton, mais : “n'aide pas à la théâtralité” selon certains retours.
Ne pas être préparé a paru amusant pour les experimentateurices. Cela pose quand même une question : comment ne pas mettre en “porte à faux” le comédien auditeur par rapport à un texte qu'il découvre ? L'effet de surprise est très tentant, il faut cependant bien réfléchir au contenu pour qu'il soit bien reçu par les comédiens auditeurs.
Cet exercice est à renouveler, sur une future résidence dédiée à l'écriture, en respectant les points suivants :
- Avoir une voix explicative avant de démarrer expliquant les règles du jeu
- Présenter le contexte, ou un bref résumé de l'histoire, pour ne pas prendre les comédiens/auditeurs au dépourvu
- Travailler des ambiances musicales chargées émotivement (suspense, nostalgie, tension…) pour orienter le jeu
- Sous mixer la voix synthétique du partenaire pour être au minimum au courant de la réplique.
- Enregistrer à l'avance des conseils de jeu
Archive des réflexions d'avant atelier
Il pourrait être également possible de diviser le choeur en 3. Dans le 3ème canal sera donné le thème musical du film correspondant, restitué en direct par le groupe 3, qui pourra accompagner la scène dialoguée en temps réel.
Autres possibilités : un dialogue entre un SAV et un client mécontent ; un conte pour enfants (avec un narrateur et deux personnages, type Le petit chaperon rouge) ; une interview …
Extension : le son est traité en temps réel (voix pitchées notamment) et diffusé sur des enceintes nomades placées près du public, qui peut entendre à la fois la source et la distorsion
Variante musicale : le choeur est divisé en deux canaux et chaque groupe entend une chanson française très connue dans son casque, en version karaoke. Entre chaque phrase le leader donne très rapidement le texte, et le choeur tente de chanter la chanson sur la bande-son. On choisira des chansons qui peuvent créer un effet de frottement ou de résonance. Exemple : un groupe avec “Je suis venu te dire que je m'en vais” (S. Gainsbourg), l'autre avec “Ne me quitte pas” (J. Brel).