Construction sonore géolocalisée
Utilisation des données GPS (ou d'autres données: gyroscope, accéléromètres,…) des Iphones comme contrôleurs afin de créer un son qui se modifie selon notre position dans l’espace.
Pour l'instant, on coince par manque de précision de données GPS, cependant, on va tenter des choses avec la boussole On peut “donner à voir” grâce à la boussole.
Pour l'instant, le plus simple est d'utiliser Osculator sous Mac, avec GyrOsc sur iPhone. Et d'utiliser ce rack sur Live : https://drive.google.com/file/d/1EVEDSyhWPGbM7ZvMNj8mm5FNd5u7t87z/view?usp=sharing en intégrant chaque scène sous forme de samples et en calibrant pour correspondre à la scène physique.
Le principe de base est d'utiliser les chaines dans les instruments racks de Live pour répartir les plages de données reçues. Une première couche de chaines définit le positionnement vertical. Chaque chaine ouvre à nouveau une chaine définissant cette fois le positionnement horizontal. Enfin, en bout de chaque chaîne, on place un simpler avec le fichier audio correspondant.
Ces techniques peuvent être mises au service d'une dramaturgie (construction autonome d'une ligne dramaturgique en fonction du cheminement de l'auditeur), ou de jeu.
Exemples d’outils
https://www.ableton.com/en/packs/connection-kit/ https://apps.apple.com/fr/app/gyrosc/id418751595 https://osculator.net